FAQ

Dispositions relatives à la continuité de soins et aux gardes :

Le cabinet vétérinaire KERAPI offre des services exclusifs en physiothérapie, hydrothérapie, médecines naturelles et bien-être animal. Pour cela il met à la disposition de votre animal une gamme spécifique de matériels, de soins et de médications adaptés uniquement à ces services. L’équipe soignante s’engage à assurer les soins et prescriptions spécifique liés à son activité particulière, dans la limite de son expérience, de ses compétences et des moyens à sa disposition.

Pour tous les actes vétérinaires nécessitant d’autres équipements, médications ou compétences (par exemple les chirurgies, les examens sous anesthésie, les radiographies, les hospitalisations, les urgences, etc…), l’équipe soignante n’est pas en mesure d’apporter des soins qualifiés en raison de l’absence de moyens matériels et médicamenteux adaptés. Elle vous invite donc à contacter le vétérinaire référent ou traitant de votre choix pour réaliser si nécessaire les suites des soins pratiqués au cabinet Kerapi, tout autre soin ou prescription ne relevant pas des activités spécifiques du cabinet, ou encore en cas d’urgence.

Le cabinet vétérinaire Kerapi n’est pas en mesure d’assurer des soins de garde qualifiés pour les mêmes raisons citées ci-dessus, et vous invite à prendre contact avec votre vétérinaire traitant et son système de garde, à condition que ce dernier donne son accord. (Conformément aux articles R 242-47 et R 242-48 du Code Rural.)

 

PHYSIOTHERAPIE

« KERAPI, un centre vétérinaire pour le bien être de vos animaux »

La physiotherapie vétérinaire ou animale s’est développée dans le monde depuis les années 1970. D’abord réservée au monde du cheval, la physiothérapie pour les animaux de compagnie (essentiellement les chiens, mais aussi les chats) s’est récemment développée en France depuis une dizaine d’années.

La physiothérapie ou rééducation fonctionnelle animale en France est un acte thérapeutique vétérinaire strict. La physiothérapie est un terme global qui regroupe tous les traitements similaires à ceux utilisés en kinésithérapie humaine :

  • actes curatifs ou préventifs
  • actes reposant sur l’action d’agents physiques, naturels ou artificiels.

Elle fait ainsi appel au froid, à la chaleur, à l’eau, à diverses ondes (stimulations éléctriques, sonores, magnetiques, lumineuses), aux exercices passifs et actifs de l’animal (nommés aussi actes de kinésithérapie) et aux massages.

Comme chez l’humain, la rééducation fonctionnelle consiste en une series de séances, qui peuvent debuter dès le jour même d’une éventuelle chirurgie. Les séances se suivent à un rythme et sur une durée adaptée à chaque animal. (En moyenne un programme de physiothérapie pour chien consiste à suivre 10 à 15 séances, à raison de 1 à 3 séances par semaine)
Une séance de physiothérapie dure environ 30 minutes. Au cours de celle-ci, plusieurs moyens therapeutiques peuvent être combinés pour optimiser le soin de l’animal, ces moyens seront choisies par le vétérinaire physiothérapeute en fonction le la pathologie (maladie) et de la condition physique de votre animal.
Très souvent, des exercices de kinesithérapie seront enseignés aux propriétaires pour que l’animal puisse effectuer des exercices quotidiens à domicile.

La mise en place d’une prescription de soins en physiothérapie implique des compétences et une expertise dans l’évaluation de la santé de votre animal en général, et en particulier du système musculo-squelettique et neurologique (en connaissant et en respectant les contre-indications) :

La première séance nécessite :

  • Un historique et un examen général complet (bilan initial) systématiquement réalisés par le vétérinaire physiotherapeute et/ou le vétérinaire référant (lien fiche de référé)
  • Puis un examen physique, orthopédique et neurologique, ainsi qu’une évaluation des symptômes/lésions présentés par le patient
  • Une évaluation du pronostic de récupération
  • La détermination des objectifs à atteindre (en fonction du bilan initial et du contexte)

Enfin, la prescription du protocole de rééducation pourra être éditée (avec les moyens thérapeutiques adaptés à chaque animal, à une fréquence et sur une durée appropriée, avec des exercices dans et hors du centre KERAPI).

Il est impossible d’établir un programme standard de soins car il doit s’adapter aux besoins de chaque patient et de leurs propriétaires, de la gravité de la pathologie présentée et de l’investissement personnel des propriétaires dans le protocole de soin.
Pour être complet, des recommandations seront proposées pour les traitement médicamenteux, les suppléments, la nutrition, et un carnet d’exercices à domicile sera fourni. Le carnet d’exercices à domicile est un élément très important pour la réussite du traitement, et les progrès de votre animal.
Lors des visites suivantes au centre KERAPI, votre animal de compagnie recevra une combinaison d’un ou plusieurs soins ci-dessous:

  • thérapies manuelles
  • thermo-cryothérapie
  • kiné-balneothérapie
  • exercice de marche
  • séance d’ostéopathie
  • exercices thérapeutiques
  • soins par des ondes

Ces soins correspondront à la prescription faite pour votre animal, et seront adaptées au plus juste des besoins et limites de votre animal chaque fois que cela sera nécessaire. En effet, il est essentiel de réaliser des soins exempts de toute sensation de douleur .

A l’issue d’une consultation chez votre vétérinaire traitant ou d’un premier bilan par le vétérinaire physiothérapeute, un certain nombre de séances d’hydrothérapie seront prescrites à votre animal.

Rappel : Dans le cadre d’une pathologie aigue (accident) ou chronique (arthrose) l’hydrothérapie est un acte médical devant être réalisé par un professionnel sur prescription vétérinaire.

Contre-indications majeures à l’hydrothérapie :

  • incontinence urinaire ou fecale,
  • pour les femelles entières : période de chaleur et les 6 semaines qui suivent,
  • infection cutanée étendue, otite, etc…

NB : Extrait du règlement intérieur : « Si mon chien souille le bassin, il en découlera un arrêt total de la machine pendant 48h et un dédommagement de vidange totale et nettoyage du bassin de 200 € me sera facturé. »

(Pour les chiens à poils longs ou mi-longs, un brossage avant séance est recommandé)

Déroulé d’une séance :

  • Une préparation à l’effort de 5 à 10 minutes est réalisé grâce à une douche chaude et parfois (selon la pathologie présentée) un massage d’échauffement
  • Entrée dans le bassin et réglage du niveau d’eau
  • La marche dure de 10 min au début à 20 min dès que l’animal en est capable, la vitesse et le niveau d’eau sont adaptés à chaque séance. Des friandises sont à disposition pour encourager et féliciter l’effort.
  • Vidange du bassin et sortie
  • Séchage à l’aide de serviettes fournies par le centre KERAPI, puis un séchoir et brosses de toilettage sont à votre disposition si vous le souhaitez.

Pendant toute la durée de la séance, vous restez au côté de votre animal pour le stimuler et l’aider dans sa rééducation, accompagné du vétérinaire physiothérapeute ou de son assistant.

Physiothérapie animale a pour objectif d’améliorer ou maintenir la qualité de vie de nos patients à quatre pattes. Systematiquement, des objectifs à atteindre seront définis en fonction de la pathologie (maladie) ou du dysfonctionnement présenté et de la condition physique de votre animal.
Par exemple :

  • soulager la douleur est un des principaux objectifs (et souvent un grand défi), qu’elle soit aigue ou chronique (arthrose)
  • diminuer l’inflammation (pour diminuer la douleur et le temps de récupération)
  •  prévenir ou minimiser l’atrophie des muscles, cartilages, os, tendons et ligaments
  • rééduquer les muscles et améliorer la motricité lors d’une parésie ou d’une paralysie
  • la physiothérapie post-opératoire (en orthopédie , traumatologie et neurologie essentiellement) sert à prévenir les séquelles et complications, et aussi améliorer la qualité et la vitesse de guérison
  • assurer la prise en charge des pathologies lors de traitement non chirurgicalet et favoriser un retour au fonctionnement normal de l’organisme
  • d’une manière générale, améliorer et entretenir la condition physique, l’oxygénation des tissus, les capacités cardio-vasculaires, et aussi agir pour la perte de poids
La physiothérapie vétérinaire s’adresse à tous les animaux atteints de pathologies :

  • orthopédiques : luxation de la rotule
  • musculo-tendineuses : boiteries suite aux entorses, contractures, tendinite, myopathies
  • neurologiques : hernie discale, embolie fibro-cartilagineuse, myelopathie dégénérative
  • liées à la croissance : dysplasie des hanches, des coudes
  • à la suite de chirurgies : rupture du ligament croisé, fractures
  • pour la rééducation fonctionnelle suite à la pose d’orthèses ou de prothèses
  • pour atténuer la douleur : arthrose, difficulté à marcher ou à sauter…
  • pour aider à la cicatrisation des plaies
  • affections spécifiques locomotrices de certaines races

Plus tôt seront commencées les séances de physiothérapie après le traumatisme ou la chirurgie, et meilleures seront la vitesse et la qualité de récupération.

Elle est également largement utilisé dans l’approche globale du traitement de l’obésité et en aide aux patients arthrosiques, pathologies de plus en plus fréquentes chez nos compagnons à quatre pattes.

La physiothérapie est un élément important de médecine préventive, elle est bénéfique pour l’équilibre des animaux en bonne santé et/ou des athlètes, elle sert :
– d’une façon globale, à participer au bien être global du corps
– à entretenir le bon fonctionnement des muscles et articulations
– à entretenir du système cardio-vasculaire et respiratoire
– d’aide à l’agilité et à la performance (préparation à l’effort et récupération)
– de prévention des maladies liées à l’âge

(Cette liste n’est pas exhaustive, contactez le centre KERAPI pour plus d’informations)

En résumé, la physiothérapie est un acte thérapeutique qui vise à améliorer et prolonger la qualité de vie des animaux (et de leurs propriétaires)

 

NATUROPATHIE

(Texte à venir)

 

Haut