Kinésithérapie

CRYO-THERMOTHERAPIE

 

Thermothérapie sous lampe chauffante

Thermothérapie sous lampe chauffante

Kerapi_Kin04

Thermothérapie sous lampe chauffante

La thermothérapie est l’utilisation thérapeutique d’agents physiques à action superficielle (contact avec une source de chaud : hotpack) ou d’autres moyens pour réchauffer les tissus plus en profondeur (lampe infrarouge, ondes ultrasonores ou électromagnétiques).

La cryothérapie correspond au même principe, mais avec une source de froid.

La chaleur est utilisée pour soulager toutes les douleurs et inflammations chroniques : arthrose, pathologies ligamentaires et tendineuses chroniques, contractures musculaires.

Le froid est utilisé pour contrôler les phénomènes inflammatoires aigus et atténuer la douleur associée : arthrite, tendinite, traumatisme, douleur et inflammation post opératoire

 

 

MASSAGES THERAPEUTIQUES

 

Les massages thérapeutiques ont des effets bénéfiques tant physique que psychique. Il a un effet drainant, il stimule la circulation sanguine et les nerfs, et détend les muscles.

Selon le type de massage thérapeutique et la tolérance de votre animal, ils peuvent être relaxants ou stimulants.

Ainsi ils peuvent favoriser la guérison, aider à l’élimination des toxines accumulées dans les muscles après un effort, soulager la douleur et/ou amener à la relaxation psychique de votre animal.

Les massages thérapeutiques sont indiqués en phase de préparation et de récupération de tout exercice physique, lors de problèmes de dos ou d’articulation, lors de paralysie ou de phénomène douloureux comme des contractures musculaires.

 

EXERCICES THERAPEUTIQUES

– Exercices passifs

Kinesithérapie

Kinesithérapie

Les exercices passifs (ou mobilisations passives) consistent à manipuler une ou plusieurs articulations pour leur imposer des mouvements sans que votre animal se déplace : flexion/extension, étirements, pédalage, mouvement de marche…

Ils améliorent la capacité de mobilité de votre animal car ils stimulent les nerfs, favorisent la circulation sanguine, évitent la fibrose et l’atrophie musculaire.

Les exercices passifs sont très utiles en période de rééducation post-opératoire ou traumatique, lors de douleur au niveau des muscles, des tendons, ou des articulations.

– Exercices actifs

Les exercices actifs (ou mobilisations actives) nécessitent de faire réaliser à votre animal un mouvement volontaire ou de lui faire reporter son poids sur une ou plusieurs pattes (avec l’aide du personnel soignant et du propriétaire si besoin) : exercices d’équilibre/déséquilibre (ballon, trampoline, plateau de Freeman…), parcours avec obstacles (echelle de Cavaletti,…)

Ces exercices visent à stimuler les nerfs, améliorer la proprioception et le tonus musculaire.

 

TAPIS DE MARCHE

 

Tapis de marche

Tapis de marche

Le tapis de marche permet de réaliser un exercice actif de l’ensemble du corps de votre animal. Cet exercice favorisent le travail musculaire et la fonction cardio-vasculaire, il améliore l’endurance, le tonus musculaire, la souplesse articulaire et l’équilibre de votre animal.

Grâce aux variations de vitesse (0,4 à 20 km/h) et d’inclinaison/déclinaison du tapis (+10% à -5%), votre animal bénéficie d’un exercice adaptés à ses capacités tout en intensifiant progressivement l’effort au fil des séances pour optimiser son travail.

L’utilisation du tapis de marche est indiquée lors de rééducation post-opératoire ou post-traumatique : fracture, lésion de la colonne vertébrale, arthrite… Il est utile pour l’entraînement en salle du chien sportif, maintenir la forme physique de votre animal, et aide à la perte de poids lors d’obésité.

 

Selon son état de santé, votre animal pourrait présenter des contre-indications à l’une ou l’autre technique de kinésithérapie.

Demandez conseil auprès de votre vétérinaire ou contactez le centre de physiothérapie animale KERAPI.

 

Haut