Ondes

ELECTROSTIMULATION NEURO-MUSCULAIRE

 

L’electrostimulation consiste, comme chez l’homme, à appliquer un faible courant électrique pour stimuler les nerfs, les fibres neuro-musculaire et si besoin provoquer une contraction du muscle au moyen de patch-electrodes placées une peau tondue.

Il existe 2 modes d’electrostimulation :

  • La TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée) : les fréquences et le rythme ont pour but est de soulager la douleur et diminuer l’inflammation. (la TENS est le mode le plus utilisé en physiothérapie vétérinaire)
  • La NMES (stimulation neuro-musculaire electrique) : les fréquences et le rythme ont pour but de provoquer des contractions musculaire et favoriser le tonus musculaire.

L’electrostimulation est utilisée en complément des exercices thérapeutiques. Elle permet de diminuer la douleur et les oedemes, favoriser la guérison nerveuse et maintenir la masse musculaire.

Elle est indiquée dans toutes les pathologies orthopédiques ou neurologiques qui entraînent des douleurs ou de l’atrophie musculaire : hernie discale, paralysie, arthrose, rééducation post-opératoire orthopédique, fracture.

 

ULTRASONOTHERAPIE

Kerapi_US1

Séance d’Ultrasons

Kerapi_US02

Seance d’Ultrasons

 

Cette méthode utilise le même type d’ondes que pour les échographies : les ultrasons.

La fréquence spécifique de l’ultrasonothérapie permet une action tissulaire superficielle (0-5cm de profondeur). L’énergie mécanique transmise par les ondes ultrasonores est indolore, elle a un effet de « micro-massage » et produit aussi de la chaleur.

L’ultrasonotherapie stimule la circulation sanguine et les nerfs, soulage la douleur, favorise la cicatrisation tissulaire et la relaxation musculaire.

 

Les ultrasons sont utilisés en complément des exercices thérapeutiques dans les phénomènes douloureux comme l’arthrose, en rééducation fonctionnelle pour le traitement des entorses, luxations et contractures musculaires (fréquemment utilisé en médecine sportive), ou encore pour la rééducation post-opératoire des fractures, des déchirures musculaire, tendineuses ou ligamentaires.

 

MAGNETOTHERAPIE

Séance de Magnétothérapie

Séance de Magnétothérapie

Séance de Magnetothérapie

Séance de Magnetothérapie

 

La magnetothérapie est l’application d’un champ magnétique continu ou pulsé sur une zone du corps de votre animal par le biais d’aimants. (Le champ magnétique pulsé est le plus utilisé en physiothérapie vétérinaire.)

Ce champ magnétique agit sur l’orientation des molécules dans les cellules de l’organisme (l’eau, les ions…), il stimule leurs mouvements et leur échanges au sein des tissus, il aide par exemple à fixer le calcium dans les os et procure une légère sensation de chaleur.

La fréquence et la force du champ magnétique sont adaptées selon l’effet souhaité.

La magnétothérapie favorise la cicatrisation et la vascularisation des tissus, soulage la douleur, permet la relaxation musculaire et stimule les défenses naturelles de l’organisme.

La magnetothérapie est utilisée en complément des exercices thérapeutiques dans de nombreuses indications : lors de phénomènes inflammatoires (tendinite, déchirures musculaires, entorse), pour stimuler la cicatrisation des plaies cutanées ou en post-opératoire pour la cicatrisation des fractures par exemple, ou encore lors de phénomènes douloureux comme l’arthrose, les hernies discales ou les contractures musculaires.

 

Selon son état de santé, votre animal pourrait présenter des contre-indications à l’un ou l’autre appareil à ondes.

Demandez conseil auprès de votre vétérinaire ou contactez le centre de physiothérapie animale KERAPI.

 

Haut