Ostéopathie animale

En France, la législation encadrant la pratique de l’ostéopathie animale permet à des professionnels non vétérinaires formés à l’ostéopathie animale
d’exercer sous certaines conditions, ces informations sont accessibles sur le site de l’
Ordre Vétérinaire [ICI].
Conformément à l’article D 243-7 du CRPM, les personnes non vétérinaires désirant réaliser des actes d’ostéopathie animale, et ayant validé leurs compétences, sont inscrites sur un Registre National d’Aptitude.

L’acte d’ostéopathie animale est définie comme telle :

 » On entend par  » acte d’ostéopathie animale  » les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes « .

 » Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées.  »


Au sein du centre KERAPI, les soins d’ostéopathie animale sont réalisés par une personne certifiée par l’Ordre Vétérinaire Régional et inscrite sur le Registre National d’Aptitude [ICI] conformément à la législation en vigueur.

 


 

En préventif, pour le confort de votre animal, ou pour améliorer l’équilibre et la santé globale de son corps, les séances d’ostéopathie animale ont de nombreuses indications : elles peuvent être envisagées en complément d’un traitement vétérinaire adapté dans la plupart des douleurs légères locomotrices, de dos, mais aussi certaines pathologies nerveuses, respiratoires, digestives et comportementales.

Ces actes sont ainsi complémentaires aux traitements vétérinaires de Physiothérapie, tels que ceux prescrits par le Dr Solène FAVARI dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle. L’ostéopathe animalier ne peut en aucun cas se substituer au vétérinaire physiothérapeute, ce sont deux disciplines bien distinctes.

Les séances d’ostéopathie animale durent 30 à 45 minutes et ont lieu tous les mardis à partir de 14h00 au centre KERAPI (Uniquement sur rendez-vous).

 

 

Selon son état de santé, votre animal pourrait présenter des contre-indications à des séances d’ostéopathie (phénomène tumoral par exemple).

Demandez conseil auprès de votre vétérinaire ou contactez le cabinet vétérinaire de physiothérapie animale KERAPI.

 


 

Le centre KERAPI recommande qu’un examen général médical de votre animal ait été réalisé par votre vétérinaire traitant ou le vétérinaire du centre Kerapi avant une première séance d’ostéopathie (au maximum dans les 6 mois qui précédent).