Accueil
’electrostimulation consiste, comme chez l’homme, à appliquer un faible courant électrique pour stimuler les nerfs, les fibres neuro-musculaire et si besoin provoquer une contraction du muscle au moyen de patch-electrodes placées une peau tondue.
Il existe 2 modes d’electrostimulation :
- La TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée) : les fréquences et le rythme ont pour but est de soulager la douleur et diminuer l’inflammation. (la TENS est le mode le plus utilisé en physiothérapie vétérinaire)
- La NMES (stimulation neuro-musculaire electrique) : les fréquences et le rythme ont pour but de provoquer des contractions musculaire et favoriser le tonus musculaire.
L’electrostimulation est utilisée en complément des exercices thérapeutiques. Elle permet de diminuer la douleur et les oedemes, favoriser la guérison nerveuse et maintenir la masse musculaire.
Elle est indiquée dans toutes les pathologies orthopédiques ou neurologiques qui entraînent des douleurs ou de l’atrophie musculaire : hernie discale, paralysie, arthrose, rééducation post-opératoire orthopédique, fracture
ULTRASONOTHERAPIE
Cette méthode utilise le même type d’ondes que pour les échographies : les ultrasons. La fréquence spécifique de l’ultrasonotherapie permet une action tissulaire superficielle (0-5cm de profondeur). L’énergie mécanique transmise par les ondes ultrasonores est indolore, elle a un effet de « micro-massage » et produit aussi de la chaleur.
L’ultrasonotherapie stimule la circulation sanguine et les nerfs, soulage la douleur, favorise la cicatrisation tissulaire et la relaxation musculaire.
Les ultrasons sont utilisés en complément des exercices thérapeutiques dans les phénomènes douloureux comme l’arthrose, en rééducation fonctionnelle pour le traitement des entorses, luxations et contractures musculaires (fréquemment utilisé en médecine sportive), ou e
- CATÉGORIE